bandeau 2.jpg
 

Connaitre, inventorier, valoriser, protéger, préserver, animer, sensibiliser, créer des événements, partager et transmettre le patrimoine de ST-PAUL DE FENOUILLET sont les buts de l’Association SANTPANHOLS, créée officiellement le 1er Avril 2015 (elle a débuté ses travaux dès le mois de Janvier 2015). La cité est dotée d’un patrimoine historique, culturel et industriel des plus riches.

Le Chapitre et son Musée d’arts et traditions populaires, les Gorges de Galamus et l’Ermitage de St-Antoine, les Gorges du Pont de la Fou, l’Eglise et son retable, le Foyer Rural en sont les fleurons.

Son histoire a contribué aux belles heures de l’économie du village : tourneries sur bois, fabriques de chaussures et de talons de chaussures, usine de décolletage, carrières de feldspath, mine de fer, manufacture de tabliers, etc......

Le terroir viticole et ses crus ainsi que les croquants et biscotins ont agrémenté les bonnes tables d’hier......et sont toujours présents aujourd’hui.

Les traditions, l’histoire, les souvenirs, les légendes guideront vos pas tout au long de ce parcours d’interprétation (circuit historique) pour faire vivre les racines de ce village qu’est St-Paul de Fenouillet avec pour devoir majeur le partage avec les générations actuelles et futures.

                 

L'association participe à la majeure partie des animations locales.

Elle propose tous les ans : les journées  européennes du patrimoine, un ''marché'' d'art et d'artisanat dans le coeur du village, une bourse aux armes anciennes, des expositions, des conférences, des sorties, ... , et bien sûr deux riffles qui apportent un peu de trésorerie.

Elle édite aussi une brochure reprenant le travail effectué pour les journées du patrimoine.

Les Santpanhols ont créé ce parcours historique, remplacé la porte en bois du Chapitre par un portail en fer forgé, nettoyé et aménagé le site du minerai de fer, participé à la mise en valeur d'une partie du musée d'art et traditions populaires du Chapitre, réalisé une exposition de photos sur toile des gypseries du chapitre, ...

                 BONNE BALADE, BELLE DECOUVERTE, ET BIENVENUE CHEZ NOUS 

 

L'ASSOCIATION SANTPANHOLS

 
photos accueil.jpg
 

SAINT PAUL DE FENOUILLET VILLAGE OCCITAN

Saint Paul de Fenouillet,ancienne villaria romaine alors dénommée "Monédaria" fait partie de la région naturelle du Fenouillèdes. 

Elle est située  au coeur de la vallée de l'Agly, dans le nord-ouest du département des Pyrénées Orientales, au confluent de l'Agly et de la Boulzane.

Distante d'une quarantaine de kilomètres de Perpignan, son altitude est d'environ 260 m,  et  sa population, aujourd'hui, est forte d'un peu plus de 1800 habitants (2650 en 1968).

On y accède par la route départementale 117. Une ligne ferroviaire existe encore aujourd'hui, fréquentée uniquement par un train touristique. Dans les années antérieures, elle transportait des voyageurs et du fret et constituait un appoint et et un apport économique non négligeable pour le développement industriel de la commune.

Le nom du village en occitan est: Sant Pau de Fenolhet.

Saint Paul fut l'une des cités les plus industrielles du département avec Saint Laurent de Cerdans. Ceci s'explique par son électrification dès 1894 grâce à un Saint-Paulais, Louis Abram, qui permit le développement au fil du temps d'une multitude d'industries ou d'activités telles que le thermalisme qui a connu, durant quelques années, des jours heureux, l'exploitation du minerai de fer, toutes les fabrications issues de la tournerie sur bois, la confection de vêtements, l'industrie de la chaussure et ses dérivés, la machinerie agricole et le décolletage, les gravières et bien entendu, l'extraction du feldspath et du gypse ...

L'autre attractivité de la commune a été la viticulture et les métiers dérivés. Les coteaux environnants abritent des cépages variés qui permettent d'élaborer des vins de haute qualité. Cette viticulture fut un revenu complémentaire pour les ouvriers des usines et est devenue, au fil du temps, un revenu principal suite à la progressive désertification industrielle.

Les crises viticoles successives ont décimé la population des vignerons pour les plus anciens. Seuls quelques jeunes, trop peu nombreux, perpétuent ce si pénible, mais ô combien précieux travail de la terre.

Il y avait pléthore de commerces et d'unités artisanales dans le village, mais l'exode vers d'autres contrées, fruit de la disparition d'emplois quels qu'ils soient a entraîné inexorablement leur fermeture pour aujourd'hui n'en compter que quelques uns.

Actuellement forte d'une vie associative variée et fournie; de services publics économiques et administratifs (écoles, collège, gendarmerie, résidence pour personnes âgées, EHPAD, ...); de structures touristiques (hôtellerie, restauration, camping, piscine, stade, tennis, train touristique, ...); d'un patrimoine très riche et varié (chapitre, musée d'art et traditions populaires, église, foyer rural, ermitage de Galamus, anciens thermes de La Fou, ...); de sites incomparables (gorges de Galamus, Clue de La Fou, ancien minerai de fer, ...); de lieux de pratique d'activités de pleine nature (canyoning, via ferrata, randonnées, VTT et cyclotourisme, pêche, spéléo, ...); l'avenir de Saint Paul se décline de façon différente et prospère sur le plan local, mais aussi collectivement en étant l'un des partenaires du tout récent Parc Naturel Régional Corbières - Fenouillèdes créé pour la mise en valeur de la région.

Ne quittez pas la cité, située au coeur d'un environnement exceptionnel (pays Cathare, entre Pyrénées et Méditerranée, ...), sans avoir goûté aux fameux croquants de Saint Paul et aux biscotins accompagnés des excellents nectars élaborés par les vignerons locaux (indépendants ou coopérateurs).

                                                                                                              LES SANTPANHOLS

 

association SANTPANHOLS
chez Monsieur Jean-Marie Giraud
3 place Pierre Mendes France
66220 Saint Paul de Fenouillet
06 72 40 83 86
santpanhols@gmail.com